Tout le monde est là à 7 heures pour le départ, il y a Annie, Laétitia, Elodie, Stéphane, Papy JP, Gérard, Xavier, Bernard, Daniel, Hervé et moi. On met les sacs dans la voiture d'Annie, un porte vélo au cas ou et c'est parti. Annie est chargée de l'intendance pour les repas de midi et le premier jour nous nous rejoindrons au col de la croix de l'Homme Mort.
Nous traversons Veauche et nous lambinons sur les bords de Loire, nous nous arrêtons à la chapelle de Bonson, nous gâtisons devant des ânons, nous allons jusqu'au canal du Forez et quand on le quitte, les choses sérieuses commencent, terminée la platitude de la plaine, à nous l'altitude.
Vers 10 heures, nous faisons un arrêt casse-croûte au village de Margerie Chantagret. Nous voyons passer une multitude de tracteurs, manif ou concours de labours ? nous ne le saurons pas.
Nous nous hissons sans efforts à Chazelles sur Lavieu en passant par le château du Poyet. A cet endroit un chêne centenaire a été foudroyé, il est fendu en deux. Nous continuons notre ascension dans la forêt et au milieu des fougères, certains tentent de se camoufler tandis que d'autres s'amusent d'un rien !
Le col de la croix de l'Homme Mort est bientôt là mais nous n'avons pas eu la sensation de grimper si haut tellement la montée était régulière. Annie nous attend avec le ravitaillement, elle a bien fait les choses, rien ne manque. Nous nous installons pour pic-niquer et nous remplissons nos camels avec de l'eau fraîche.
C'est par le col du Baracuchet que nous nous dirigeons sur les hautes chaumes, nous passons devant la pierre Bazanne et à côté des jasseries de Garnier, Bernard nous quitte ici pour rejoindre Montbrison tandis que nous continuons vers Pierre sur Haute, l'orage nous suit depuis un certain temps et nous avons beau accélérer, il finit par nous rattraper aux antennes. Nous filons par la route nous abriter au col du Béal où nous attendons l'accalmie.
Sur les plateaux, nous avons des barrières à franchir, et il y a une multitude d'insectes et de fleurs multicolores, des abeilles et des papillons, des gentianes et des fleurs d'arnica, etc...
Après une bonne demi-heure d'attente au col nous repartons trempés, une dernière bosse et nous voilà arrivés au col de la Loge où nous sommes accueillis par notre hôte un peu inquiet à cause de la météo. Le soir Gaëlle se joint à nous et nous finissons cette excellente journée autour d'un bon repas.
C'était le résumé de notre première journée. Bientôt celui des deux autres.