Pour ce week-end de Pentecôte, nous sommes allés à Langeac, en Auvergne. Nous avons réservé une chambre d'hôte chez M & Mme Pillaud. L'accueil fût très cordial. La chambre décorée avec goût incitait au farniente. Le plus : une kitchenette avec frigo et micro-onde. Le petit déjeuner : confiture, beurre, tartines, croissants, miel, clafoutis, boissons chaudes et froides. Bref ! une fois qu'on avait ingurgité tout cela on pouvait aller rouler.
En longeant les rives de l' Allier, on a vu cet hydravion posé là, est-ce pour le folklore ou appartient-il à un pilote ? mystère. Nous voilà donc partis Dan et moi pour un tour, notre logeuse à qui j'avais confié notre passion, nous avait trouvé un topo-guide VTT. Daniel ne me suivra pas longtemps à cause de son épaule toujours douloureuse mais il me rejoindra parfois sur les sites en passant par la route.
A Chavaniac-Lafayette, les gens d'armes veillent. Au village, les habitants sont déguisés et organisent une course au trésor. C'est le village natal du célèbre général Lafayette. Avec le château,
la cour,
les dépendances.
Le dimanche, je pars de Chanteuges, j'ai décidé de cumuler plusieurs circuits vu que le kilométrage et le dénivelé annoncés sur le topo ont l'air dans mes cordes.
La première
partie du circuit m'emmène à Pébrac, l'église et le château sont austères, mais ce sont vraiment de beaux monuments.
Le sentier, qui borde le mur de la propriété, très technique et pierreux, rendu glissant par de récentes pluies ne se laisse pas facilement grimper, je dois mettre pied à terre plusieurs fois avant d'en venir à bout. Je passe aussi devant un calvaire flanqué d'une statue de bois qui semble très ancienne.
Sur le
topo, le dénivelé est de 700 m pour 30 km sur ce circuit, sauf que j'en suis à 24 km et le dénivelé est déjà de 1200 m ! je vais peut-être revoir mes prétentions d'extension à la baisse
si ça continue ! j'aperçois le village de Charraix dont l'originalité sont ses croix terminéespar des boules. La légende raconte qu'elles furent érigées pour conjurer la peste qui
sévissait alors dans le pays.
J'arrive à la bifurcation où je pensais enchaîner sur une autre boucle mais ne la prends pas, celle-ci est déjà très dure, j'aime autant "broder" ensuite entre Langeac et Chanteuges. Jusqu'à maintenant c'est un circuit fait sur mesure, ça monte et ça grimpe, encore et toujours...
A Chanteuges, Daniel est venu me rejoindre et nous visitons ensemble le cloître et l'abbaye. Autour de nous des artificiers s'activent, ce soir le site sera embrasé.
J'ai souvent des points de vue remarquables sur les monts d'Auvergne,
tandis qu'autour de moi une myriade d'insectes rampants et volants s'active.
Encore deux bons jours de VTT passés en Auvergne, très enrichissants culturellement, etoffés de rencontres sympathiques, celle de nos hôtes d'abord qui n'ont cessé de vanter les richesses de leur région et celle de Marie-Claire et Jean-Marc qui tiennent la pizzeria "PINOCCHIO" dans Langeac, vous pouvez aller chez les uns et chez les autres en toute confiance, l'accueil y est vraiment exceptionnel et au resto le patron vous offre un verre de rhum arrangé en fin de repas.