La météo a annoncé beau et chaud pour le week-end. Nous décidons d'aller rouler en "altitude" et le plan d'eau de Noirétable comme point de départ nous semble un choix judicieux, après le VTT on pourra se rafraîchir en piquant une tête dans le lac. Il y a Stef et Elo et le grand Fil fait sa rentrée, un mois de vacances ! ça suffit ! D'ailleurs il n'est pas tout à fait revenu car on le voit passer et repasser devant le plan d'eau sans nous voir !!! Nous voilà parti, nous allons faire trois boucles, la première va nous mener jusqu'au beau village de Cervières magnifiquement restauré, là, nous prenons la seconde jusqu'au col de St Thomas et du col nous empruntons la troisième qui nous fait faire un tour par Chausseterre. Dés le départ le ton est donné, aujourd'hui ce sera journée dégustation, de fruits sauvages bien entendu ! On commence par des prunes, excellentes mais haut perchées ! pour une fois les grands servent à quelque chose !
Plus loin nous goûterons les framboises, les mures et les
myrtilles. Nous sommes bien à rouler dans ces "bois noirs", au frais. Pour arriver au col de St Thomas, il nous faut un masque et un tuba, le chemin baigne dans l'eau. Certains ne veulent pas
salir leur VTT et passent sur les billes de bois tandis que d'autres tentent le coup et se retrouvent les deux pieds dans la bouillasse.
Nous déjeunons au plan d'eau de Chausseterre, sur une table, une fois n'est pas coutume ! Il est bien ce plan d'eau, il y a tout ce qu'il faut, eau fraîche pour les camels, toilettes propres, tables, bancs...Il y en a tout de même un qui trouve le moyen de marcher dans une crotte de chien et qui nous parfume le temps du repas...bon appétit. Merci.
De Chausseterre nous terminons la boucle jusqu'au col puis nous repartons sur Cervières et Noirétable sans prendre les sentiers de l'aller. Nous aurons parcouru une soixantaine de km.
Fil nous renseigne sur les champignons qu'il semble connaître tels que ces crêtes de coq .
Comme prévu, nous nous baignons à l'arrivée, l'eau est bonne.