JEUDI ASCENSION
Arrivés à Rochefort du Gard dans l’après-midi. Beau temps, nous en profitons pour aller nous promener au pont du Gard. Il y a beaucoup de monde !
VENDREDI
Nous partons en VTT de Remoulins pour suivre un tracé autour du pont du Gard. A gauche une grotte préhistorique, en face l'homme de Cro Magnon ?
Après le pont nous nous perdons un peu dans la garrigue, difficile de trouver la bonne trace, mais à force de persévérance nous finissons par la récupérer !
En haut de la colline entre les arbres nous apercevons le château de St Privat et une ferme fortifiée juste à côté.
Les descentes comme les montées d’ailleurs se font sur des monotraces pas toujours faciles à maîtriser !
Nous roulons le long de l’ancien aqueduc et nous longeons la carrière dont les pierres furent extraites pour la construction du pont.
Le parcours nous emmènent jusqu’à Castillon du Gard, le village n’est pas grand mais il est beau, avec sa porte, ses ruelles…
SAMEDI
Rochefort du Gard : un tracé sensationnel, du monotrace, rien que du monotrace. Le guidon touche parfois de chaque côtés ! Il faut toujours être attentif sous peine d’embrasser les arbres !
Quand au sol , des pierres sournoises le tapissent, du coup, il faut regarder en l’air mais aussi par terre ! Exercice difficile lorsqu’on en a pas l’habitude ! On s’est vraiment régalé, on est rentré fourbus !
Après ce tour inoubliable, départ pour St Martin d'Ardèche.
son moulin,
le pont qui sépare l'Ardèche et le Gard.
DIMANCHE, LUNDI, MARDI : PLUIE !!!
Quelques ballades pédestre pour éviter de « péter les plombs », le tour du village d’Aiguèze qui se trouve sur le rocher face au village de St Martin.
les différentes tours et les ruelles.
MERCREDI
Ça s’est enfin arrêté de pleuvoir ! Le temps n’est pas au beau fixe, mais tant pis! Nous nous décidons à partir pour faire le tour des gorges, départ de St Martin jusqu’à Vallon Pont d’Arc et retour par la Bastide de Virac, beau village avec son château et ses vieilles rues.
Pour rentrer nous empruntons essentiellement le GR 4.
Chemin faisant nous passons devant un dolmen puis nous arrivons juste au dessus d’Aiguèze.
encore plus près !
JEUDI
Tour de St Marcel d’Ardèche, le départ se fait comme hier, c’est-à-dire une rampe goudronnée d’un pourcentage phénoménal avant de se retrouver dans les chemins. Si hier nous avons fait le tour des gorges nous ne les avons pas vues ! Parce que nous étions toujours dans la garrigue !
Sur ce tracé par contre nous les apercevons ça et là, même si pour cela il nous faut faire un petit portage suivi d’une forte montée, ça vaut l’effort! Nous parcourons ensuite le sentier botanique, avec plusieurs points de vue, mais aussi un menhir,
une charbonnière
et la grotte St Marcel. Au lieu dit « Rouvière Vieille », nous cherchons notre chemin pendant un moment mais nous ne le trouvons pas, nous prenons donc un autre sentier pour récupérer la trace initiale. Le parcours est physique et très beau, on alterne entre piste et monotrace le tout bien caillouteux, c’est l’Ardèche !
Au détour d’un sentier, nous surprenons un sanglier ou est-ce plutôt lui qui nous surprend ? Toujours est-il que nous partons tous les trois ventre à terre dans des directions différentes, quelle frousse !
VENDREDI
Pas de VTT aujourd’hui car la Valsloppet c’est pour demain, il faut se reposer avant !
Nous nous rendons à la Roque sur Cèze, joli village perché dans le Gard. Nous arpentons les ruelles pavées puis nous allons déjeuner. L’après-midi, nous allons aux cascades du Sautadet par un sentier en sous bois. Le site est extraordinaire !
L’eau bouillonne et tourbillonne autour des rochers qu’elle a creusée puis elle redevient plus calme au bord de la plage sur laquelle nous nous sommes échoués après avoir crapahuté de ci de là.