Samedi matin, nous partons confiants pour un grand tour, arrivés au Brignon nous nous abritons sous l'avancée de la mairie, et contemplons l'église face à nous. Tonnerre et éclairs s'en donnent à qui mieux mieux tandis que tombe la pluie. Orage, ho ! rage ! On rentre au gîte.
Parlons un peu de notre location, nous sommes accueillis chaleureusement par Viviane et Gérard, nous logeons en pleine campagne "aux pieds des pistes", la maison est cernée par les sentiers et nous y trouvons une piscine. Nos hôtes sont de bons conseils et nous voyant revenir la mine dépitée nous indiquent un restaurant au lac du Bouchet.
Une platée de lentilles saucisses plus tard, l'orage s'enfuit et nous tentons une sortie.
Cette fois nous partons du Monastier sur Gazeille. La pluie a rafraîchi l’atmosphère et nous sommes bien pour rouler, ou presque, pour ma part le repas a du mal à passer et les vingt premiers kilomètres sont laborieux.
Les sentiers sont très variés, voie verte (non goudronnée) pistes et monotraces, seul le premier chemin en partant du Monastier complètement défoncé était inintéressant.
Château restauré, nous le longeons puis lors de la montée nous l'apercevons en contre-bas. Finalement après la digestion la journée a été belle et riche en découvertes.
Dimanche matin, la journée s'annonce belle, nous partons sur la boucle prévue la veille. Ci-dessus la cascade de la Beaume.
Après Solignac nous empruntons un bout de voie verte, il y a des tunnels éclairés sur plusieurs kilomètres est-ce un éclairage solaire ?
Pas de doute nous sommes bien en Haute-Loire en témoignent ces monticules appelés Sucs dans la région.
Ruines du Château de Beaufort. La remontée entre Goudet et Le Brignon a été dantesque, un sentier au milieu des ronces et des orties, peu roulant, on a dû pousser les VTT la plupart du temps, dommage le reste du parcours était si beau. Nous avons tout de même passé un très bon dimanche et un excellent week-end pendant lequel nous avons découvert de beaux sites.