Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Mag

Le Blog de Mag

Menu
DU PORTAIL ROUGE A VEAUCHE

DU PORTAIL ROUGE A VEAUCHE

BARRAGE-DERRIERE.jpg

Samedi matin, Daniel se rend à St Etienne, j'en profite pour me faire déposer au Portail Rouge un quartier de la ville. J'aime les sentiers qui serpentent jusqu'à Rochetaillée.

ROCHETAILLEE.jpgportail rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Rochetaillée, je vais aux barrages, celui du Gouffre d'Enfer d'abord, deux options sont possibles pour y aller, l'une est pédestre et l'autre permet d'y aller en VTT. Côté pédestre, le sentier est très beau et se termine par des centaines de marches à gravir pour arriver en haut. De l'autre côté, on grimpe un sentier en sous bois qui se termine par une rampe goudronnée mais une fois en haut, quelle vue !

GOUFFRE-D-ENFER.jpg

LE GOUFFRE D'ENFER-copie-1 

 

 

 

 

 

 

 

 

   

 

 

 

Ce barrage n'a pratiquement plus d'eau depuis quelques années, mais avec Daniel nous l'avons vu plein jusqu'en haut du pont ! Autour des sentiers cheminent, l'un mène à Planfoy, l'autre au barrage du Pas du Riot, je prends celui-ci, je longe le Gouffre d'Enfer puis je monte gentiment au Pas du Riot, ici le décor change, le barrage est rempli et bordé de saVUE-DU-BARRAGE.jpgpins, ça rappelle  les paysages canadiens.                 

PAS DU RIOT 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je déjeune avec ce panorama sous les yeux, contemplant toutes les espèces de fleurs et d'arbres alentours tout en écoutant glouglouter le ruisseau qui alimente le barrage. 

PONT-SAUVIGNET.jpgRIVIERE.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La pause terminée, je continue en direction du Pont Sauvignet et de Bourdouse, les forestiers sont passés par là, je ne reconnais plus les chemins, le monotrace entre Bourdouse et la Digonnière s'est transformé en piste, pas entièrement, heureusement ! Dans les sentiers, je fais une erreur, et je me retrouve au Château du Bois, une pluie battante tombe depuis un moment déjà et je n'ai pas voulu m'arrêter pour consulter la carte. Je rejoins St Genest Malifaux par la route ce qui m'agace un peu. Je m'abrite au village en attendant une accalmie. Vais-je pouvoir arriver à Veauche avant la nuit ? Je passe près de St Romain les Atheux en direction du barrage de Cotatay, dans un hameau je croise de joyeux drilles qui enterrent une vie de garçon.

VIE-DE-GARCON.jpg
FORET.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, j'arrive à Cotatay, certains apprécient la descente qui y mène quand à moi je préfère la bosse qui vient ensuite avec les dalles et les quelques passages techniques qui s'y trouvent. Le Chambon Feugerolles est en bas, la descente est longue et piègeuse, méfiance, méfiance ! Au passage, le rond point de la mine retient mon attention, il est bien fait.

CHAMBON FEUGEROLLES

Du Chambon je file à St Genest Lerp, au "Combat", jusque là ça monte toujours mais ensuite je redescends sur St Just, je prends les bords de Loire jusqu'à Andrézieux et rentrer à Veauche n'est plus qu'une formalité. Je n'ai aucune idée du kilométrage, mon compteur ayant lâché au 32 ème.

LA-LOIRE.jpg