Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Mag

Le Blog de Mag

Menu
VTT DANS LE PERIGORD

VTT DANS LE PERIGORD

Nous étions entre Les Eyzies et Sarlat.
Nous arrivons le samedi au camping de Sireuil, Dan va à la piscine et je pars faire un petit tour de reconnaissance histoire de voir ce qu'il y a comme chemins aux alentours et j'en trouve, il y en a partout un vrai bonheur de vététiste!!!
Dimanche matin, nous voilà partis à Sarlat pour acheter des cartes IGN, nous nous y rendons par la route, et nous en profitons pour découvrir la vieille ville.















                                    
                                                  SARLAT



Une fois les cartes consultées, nous prenons les chemins pour rentrer. Au hasard d'un sentier, nous tombons sur "les cabanes du Breuil", ce sont des maisons construites en pierres avec un toit en lauzes. Elles servaient d'habitations autrefois. Nous confions nos VTT à l'accueil et nous les visitons. Elles sont très bien conservées.


                                                              LES CABANES

Nous poursuivons notre chemin, les sentiers sont excellents. Un panneau nous indique le château de Commarque, auquel nous nous rendons et où nous rencontrons 2 vététistes du cru .
Séb nous trace un itinéraire pour lundi, c'est royal!













CHATEAU DE COMMARQUE

                                                                                                                                                                     


Le circuit tracé par Seb est superbe, on sent le vététiste "amoureux" des beaux sentiers et désireux de nous faire découvrir sa région. On a parfois quelques soucis avec la carte IGN sur laquelle il manque de nombreux chemins que Seb nous a rajoutés au stylo. Bien sur il a privilégié les monotraces mais n'a pas négligé notre culture en nous faisant passer par quelques châteaux.


                                                                                                                                                                  

En rentrant, nous rencontrons un groupe de vététistes Belge à l'église de Sireuil, nous engageons la conversation et ils nous invitent à nous joindre à eux le lendemain, rendez-vous est pris pour 8 h 30 au gîte de la Fagette à St Cyprien.
En arrivant le mardi, nos amis sont en plein cours de mécanique. Depuis la veille, ils essaient de changer des plaquettes de freins sur l'un des VTT et bon sang de bois! ça ne va pas, c'est pourtant la bonne référence et tout et tout mais rien à faire! notre ami remontera les anciennes pour pouvoir rouler. Nous faisons connaissance avec le groupe et avec Pierre qui tient le gîte et qui organise lorsqu'il en a le temps des sorties VTT.
Le signal du départ est donné,  c'est parti pour la journée. En cours de route la pluie s'invite, nous trouvons une grange pour nous abriter et nous laissons passer le plus gros de l'averse. Là aussi nous avons quelques sites à visiter. Plus tard, nous essuyons un orage avec tonnerre et éclairs, nous seront trempés en un clin d'oeil mais heureusement, il ne fait pas froid et pour se remonter le moral, nous trouvons une auberge à Meyrals qui accepte de faire à déjeuner pour 10 vététistes affamés à 2 h de l'après-midi. Merci à ce couple de jeunes commerçants si aimables et serviables sans qui nous serions morts de faim.

                                                                                                                                                                  
Mercredi et jeudi, nous laissons le VTT de côté pour aller visiter le gouffre de Padirac, les jardins d'Eyrignac, Rocamadour, les Eyzies, les troglodytes de la Madeleine...il y tant à voir dans le Périgord qu'il faudra qu'on y retourne.














                                                                    LES JARDINS

Vendredi, nous sillonnons les sentiers, nous avons toujours des châteaux à voir le long de nos parcours, nous nous retrouverons même dans le parc de l'un d'eux en suivant les chemins sur l' IGN heureusement qu'il n'ont pas lâché les chiens!  En parlant de chiens d'ailleurs, nous avons vu une meute entière de chiens de chasse parquée au milieu de la forêt, leur maître venait de les nourrir avec des carcasses et autres, ça sentait la charogne! une puanteur! nous avons discuté avec lui sur sa façon de les nourrir, comment  vivait la meute dans le chenil etc...






                                                                                                                                                                   
CHIEN MECHANT ?                                                                  SUR LES SENTIERS


Samedi : VTT

Dimanche, nous allons en voiture jusqu'à Vitrac et nous partons de là. Seb nous a à nouveau tracé un excellent parcours. Nous visiterons la Roque Gageac, Domme et nous verrons le château de Montfort. Rien que des sites remarquables.















                                  LA ROQUE GAGEAC






                                                           DOMME

Lundi, mardi, mercredi, jeudi : VTT 
Nous admirerons d'autres merveilles périgourdines au gré de nos sorties et qui sait ? peut-être y retournerons- nous l'an prochain car c'est vraiment un beau coin de France, riche culturellement et culinairement.
Quelques photos pour finir cette page vacances :












        EPOUVANTAILS                                                                               LA DORDOGNE
















                                                                                                                                                                     
                                                                                   CHATEAU FEODAL DE BEYNAC  
    










       CHATEAU DE CASTELNAUD