Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog de Mag

Le Blog de Mag

Menu
LE WE DU 14/07/09 DANS LE VERCORS

LE WE DU 14/07/09 DANS LE VERCORS

Nous avons rendez-vous à 8H 30 à Villard de Lans, nous sommes 7 :
JP, Philippe, Gégé, Nanard, RV, Dan et moi.
Nous partons avec casse-croûte et sacs à dos bien remplis pour 2 jours d'itinérance. RV nous a concocté un itinéraire bien physique. Le premier jour, départ de Villard, Corrençon, Herbouilly, Chargeoir du Grand Creux, Pré Peyret, col du Rousset et Vassieux. C'est au gîte des Espelines que nous passerons la nuit.
Dans les premiers KM Nanard crève comme d'hab. il a une poisse c'est incroyable!













Il fait beau et chaud, nous sommes heureux de trouver un point d'eau pour refaire le plein car dans le Vercors elle se fait rare. En fin de journée, c'est Philippe qui déchire son pneu sur une pierre. Il arrivera à réparer en mettant un bout de chambre dedans pour "colmater la brèche".
Nous finissons par arriver au gîte en ayant parcouru 80 km et 2000 de dénivelé +. Nos hôtes sont accueillants, on a un local pour ranger les VTT et un bon dîner pour nous retaper.

Le deuxième jour, après une bonne nuit et un petit déj. copieux c'est reparti... on retourne à Villard en passant par Pleinet, Prairie de la Chau, la Chapelle en Vercors, Herbouilly, Villard.
RV nous donne quelques infos sur les scialets, trous béants au milieu de la forêt. Nous avons aussi sur notre chemin des points de vue à couper le souffle. A la Chapelle, RV casse son cadre de vélo. Concertation, il veut rentrer en taxi mais n'en trouve pas, pas de bus non plus! on décide d'appeler Greg le huitième larron, qui doit nous retrouver à Villard. Il est en route et il prendra RV et son VTT au passage. Nous continuons, guidés par JP et son GPS, une montée infernale nous attend, d'ailleurs nous soupçonnons fortement RV d'avoir bidouillé son cadre pour l'éviter! C'est fourbus que nous arrivons à Villard au gîte de l'Essendole. Là aussi l'accueil est bon, on a un abri pour les VTT, les dîners sont excellents et les petits déjeuners très bien.






















Ci-contre aperçu de  la Glacière, site naturel où l'eau gelait perpétuellement à cause des courrants d'air, cette glace était utilisée pour conserver les aliments.

Jour 3, Greg est avec nous, nous attendons RV parti à Grenoble récupérer un autre VTT. A son retour nous partons faire une boucle autour de Villard en allant sur Méaudre et la Croix Perrin. Après une bonne grimpette, mais comment faire autrement dans ce pays ? la récompense arrive pour les descendeurs avec un mono-trace magnifique en sous-bois. La rando sera courte mais belle. Pour ceux qui on roulé les 2 jours précédants le mal aux jambes se fait sentir, 2X 80 km avec 2000 de dénivelé+ ça laisse des traces. Philippe et Gégé  ont assurer l'intendance en nous amenant le ravitaillement à Méaudre le midi, melon, pâté, saucisson, fromage...rien ne manquait, on avait même le rosé et la bière! à consommer avec modération bien-sur.













Le dernier jour, nous prenons les voitures pour aller à Autrans, comme la veille le tour est plus court, les bosses sont toujours présentes, les paysages splendides, RV nous conduira sur des sentiers en balcon qu'il connait bien. Nous dominerons la vallée de Grenoble. Nous passerons aussi à la Molière, les chemins sont étroits comme on les aime, parsemés de fleurs multicolores. RV se fait à nouveau remarqué en cassant sa tige de selle, trop costaud le garçon!! On fait une réparation de fortune, il pourra rentrer à Autrans.

Le WE est terminé. Nous aurons eu un temps magnifique et nous nous seront bien promenés.
Seul bémol, j'ai trouvé que le tracé de la GTV était trop goudronné, et qu'il y avait tant de balisage que l'on s'y perdait si RV n'avait pas été là c'est sans-doute ce qui serait arrivé.
Pour ceux qui liront ces quelques lignes, munissez vous de cartes IGN et renseignez-vous sur les points d'eau à l'office du tourisme, c'est indispensable.