Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Blog de Mag

Le Blog de Mag

Menu
14 JUILLET 2011

14 JUILLET 2011

Le we du 14 juillet, on l'attendait avec impatience, pour retrouver les copains et faire Veauche la Chaise Dieu Veauche en VTT. Le départ se fait sur la place de l'église, Annie s'est dévouée une nouvelle fois pour conduire la voiture,  transporter les bagages de gîte en gîte,  nous amener le casse-croûte du matin et le déjeuner du midi.

FAUX-DEPART.jpgST-RAMBERT.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a Hervé, Stéphane, Papy jp, Jean-Paul, Daniel, Philippe, Gérard, Laétitia et moi. Nous n'avons pas fait 5 mètres que déjà Philippe trouve que son amortisseur est mou, il le regonfle un peu, ça m'arrange car je m'aperçois que j'ai oublié quelque chose, je vais vite le récupérer. Cette fois c'est bon, nous partons, à St Rambert on enlève les vestes. On passe par le château d'Essalois puis à Chambles où Annie nous attend pour le casse-croûte. Nous poursuivons notre périple en nous dirigeant vers St Maurice en Gourgois. A St Hilaire Cusson la Valmitte on déjeune à l'abri du mur du cimetière car la bise souffle, on a remis les coupe-vent.

ST-HILAIRE.jpg

La digestion se fait entre Apinac et Usson en Forez, pour le dessert, les framboisiers nous tendent leurs fruits, nous n'avons plus qu'à les cueillir. Nous arrivons à l'hôtel Rival où le gîte et le couvert sont réservés, l'accueil est parfait tout comme le dîner et le petit déjeuner.

FRAMBOISIERS

USSON

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain, la seconde étape va d'Usson à la Chaise Dieu. Le temps est ensoleillé, c'est bien agréable. Nous traversons St Julien d'Ance avant de mettre le cap sur St Victor sur Arlanc, nous avions prévu de déjeuner au bord du lac de la tour à la Chaise Dieu mais c'est encore loin, on retrouve Annie à St Victor devant l'église.

USSON-DEPART.jpgDEPART D'USSON 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Heureusement qu'on a pris un bon repas car il nous faut traverser la vallée entre St Victor et Lagrifolle. Après une longue descente, c'est une montée interminable qui nous attend, mais personne ne le sait !

LAGRIFOLLEBOIS DE LAGRIFOLLE 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ca commence par un "mur" en goudron, ça se poursuit dans un bois, ça grimpe toujours jusqu'à la Croix du Bancillon ! Et ça continue encore jusqu'aux gîtes de la Tour.

BANCILLON.jpgNous faisons le tour du lac et nous continuons jusqu'à la Chaise Dieu, la seconde étape est atteinte. Au village nous visitons l'abbatiale.

L'ABBAYEABBAYE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE-CLOITRE-copie-1.jpgL-EXTERIEUR.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L-ENTREE.jpgLA-CHAISE-DIEU.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous terminons la journée en compagnie d'Eliane, l'épouse de Bernard, Bernard et Elodie. Ils sont venus nous rejoindre au gîte de la Tour. Mr et Mme Duffieux, traiteurs à la Chaise Dieu nous livrent le dîner et le petit déjeuner.

GITE-DE-LA-TOUR.jpg

Dans la soirée, Grégory et Raphaël arrivent également. Demain nous serons douze à rouler en VTT tandis qu'Elodie se promènera sur la route avec son vélo, nous la retrouverons au casse-croute et au déjeuner puis nous la croiserons sur la route entre deux chemins.

PONT-DE-PIERRE.jpg

Nous passons sur le petit pont de pierre, la veille, nous y sommes allés pour une promenade digestive au clair de lune mais nous n'avions rien vu ! Nous repartons à nouveau en direction de St Victor mais en passant par le charmant village de Bonneval cette fois que nous atteignons après une bonne descente.

BONNEVALDESCENTE-copie-1

 

 

 

 

 

 

La remontée est rude mais moins longue que la veille. Casse-croûte au village, et l'on file sur Medeyrolles au milieu des fougères et des fleurs. Nous ne manquons aucune occasion pour déguster les fruits que nous trouvons sur les sentiers, que ce soit des fraises des bois, des myrtilles, des framboises ou des griottes.

EPILOBES.jpg

 DANS-LES-FRAMBOISIERS.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous déjeunons sur l'herbe à Viverols après être allés voir les ruines du château en passant dans les ruelles pentues.

RIGOLADE.jpgDEJEUNER

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre prochain arrêt se fera à la belle cascade des Plats. Mais entre temps, Papy JP trouve le moyen de perdre sa chaîne dans une descente ! si c'est possible ! elle est restée accrochée à une racine ! il a du faire demi-tour et retourner la chercher à pieds bien-sûr ! Quelle rigolade !!! On traverse la Chaulme puis on arrive à notre troisième étape : la Chapelle en Lafaye. Je guide Papy, Laétitia, Jean-Paul et Hervé jusqu'au village classé de Montarcher avant de rejoindre le reste de la troupe au gîte.

MONTARCHER.jpg

Le dîner est préparé et livré par l'aubergiste du village. Dans la soirée quelques uns d'entre nous iront danser au bal à papa. Le lendemain matin nous prenons le petit déjeuner à l'auberge en regardant tomber une pluie battante. Nous décidons de rentrer en voiture, il fait trop froid. Dommage ! il restait encore une belle étape jusqu'à Veauche. Nous avons tout de même pu rouler trois jours. Pas d'ennui mécanique ni crevaison.